Organisation de l’entreprise

Dans ce contexte, l’entreprise produit. Un organigramme existe. Les cadres en fonction sont bien les relais identifiés pour appliquer la politique de l’entreprise. Pourtant,  le dirigeant constate que celle-ci semble se dérégler. En fait l’organisation en vigueur ne permet pas de détecter ni d’alerter le dirigeant sur les dysfonctionnements organisationnels. Il n’est donc pas en mesure de prendre les décisions correctives appropriées à temps.

Selon les cas, les symptômes peuvent être différents :

  • une moins-value du chiffre d’affaires ou de rentabilité,
  • une baisse de la qualité du produit,
  • une surchauffe de clients mécontents,
  • des conflits entre différents services de l’entreprise,
  • un climat social qui se dégrade.

Si aujourd’hui, vous étiez conscient  de tels symptômes dans votre entreprise, vous souhaiteriez certainement résoudre cette situation inconfortable le plus rapidement possible. Mais vous le constatez, il est très délicat de s’en sortir seul.

Pour cela, j’ai mis au point un service d’accompagnement  dont l’objectif ultime est de vous permettre de réorganiser la fluidité du flux de production de votre entreprise. Au préalable, il sera nécessaire d’analyser chaque service ou fonction présent sur votre organigramme. Ceci pour :

  • Mettre fin à la contre-productivité dans les zone identifiées,
  • Eliminer le plus rapidement possible les pertes de production,
  • Modifier l’organisation pour assurer la croissance de l’entreprise,
  • Améliorer l’efficacité collective des collaborateurs.

Pour atteindre ces objectifs, un programme sur mesure, vous est proposé. Il comprend les étapes suivantes :

  • La définition de la cartographie des rôles et des responsabilités dans l’entreprise,
  • L’identification des failles dans l’organisation,
  • L’identification des étapes nécessaires conduisant à la réalisation des objectifs de l’entreprise,
  • La définition et l’ajustement des flux naturels de production.,
  • La révision de l’organigramme de l’entreprise,
  • La préparation des descriptions des fonctions et des savoirs requis,
  • Le coaching personnalisé pour la prise de fonction de chaque collaborateur,
  • La mise en œuvre de l’organigramme et correction de l’organisation si nécessaire.

A qui s’adresse ce service ?

Entrepreneur, dirigeant, RH

Voici deux exemples de situations pour lesquelles le chef d’entreprise a suivi ce service concernant l’organisation de l’entreprise. Les noms et les professions ont été modifiés pour respecter la confidentialité de mes clients.

Cas n°1

Le dirigeant d’une entreprise de construction employant 25 personnes m’a contacté car il avait réalisé plusieurs bilans négatifs. Et ceci malgré une activité et un chiffre d’affaires en croissance. En fait il perdait beaucoup d’argent sur les chantiers et il constatait aussi la dégradation des relations entre ses employés.  Cette situation compromettait la pérennité de son entreprise. Mon intervention a consisté à réorganiser les flux de production. Ceci en mettant en place une organisation efficiente, proposant un cadre cohérent pour permettre l’amélioration de la productivité. Nous avons mis en place des formations et des actions de coaching interne pour que chaque collaborateur soit compétent, productif et efficace dans sa fonction sur l’organigramme.

Dans l’année qui a suivi mon intervention, les tensions entre collaborateurs se sont grandement atténuées.  L’atmosphère de travail  est redevenue positive. L’amélioration de la productivité a permis de doubler le chiffre d’affaires en 2 ans. Le nombre de chantiers sur lesquels l’entreprise était déficitaire est désormais au plus bas.

Cas n°2

C’est l’histoire d’une PME de 4 collaborateurs qui se sont associés. Tous les quatre étaient très opérationnels, mais ils étaient débordés. Certaines tâches se faisaient en double, ce qui créait des frustrations entre eux. L’organisation en vigueur dans l’entreprise ne leur permettait pas de prendre le temps nécessaire pour élaborer une stratégie de développement, ni même de réfléchir à un nouveau projet.  Dès que je suis intervenu, j’ai fait une analyse de leurs tâches et défini le flux naturel de production. Nous avons réorganisé ensemble la distribution des fonctions pour que chacun ait des tâches bien délimitées.

Cette réorganisation des fonctions a été le point de départ d’un développement de l’entreprise. Le chiffre d’affaires a rapidement augmenté de 30% à effectif constant. Ensuite plusieurs collaborateurs ont été intégrés pour assurer de nouvelles fonctions. L’entreprise a aujourd’hui huit collaborateurs et continue d’accroître sa part de marché et son chiffre d’affaires.