Prendre sa retraite c’est comme dans tout, il y a une façon de faire si on veut que ça marche.

Dans la machine du monde des affaires lancée à plein régime, il est facile de perdre de vue les rouages humains qui participent à la bonne marche de la machine. La réussite repose sur le développement des produits, l’attraction de nouveaux clients et la préservation d’un environnement de travail dynamique permettant de rester compétitif dans tous les créneaux. Ces « rouages » humains travaillent pendant des années en obtenant des résultats bénéfiques pour la société, non sans avoir un impact considérable sur sa vie privée. Le sentiment intime du devoir que développe la personne à l’égard de l’entreprise ne fait que croître alors que le corps vieillit et faiblit. Un jour, la personne fait face à la fin de ses activités professionnelles, mais cela ne signifie pas qu’elle doit le ressentir comme une mort spirituelle ou physique. Avec une bonne approche, cette transition peut avoir lieu en douceur.

Effi-Man s’est depuis longtemps intéressé à ce problème. Les solutions proposées sont fondées sur le bon sens et faciles à mettre en œuvre, quelle que soit l’entreprise. Dans un premier temps, nous devons réaliser que le futur retraité est une source inestimable de connaissances sur l’entreprise et son fonctionnement interne et que ces connaissances ne sont reproductibles par aucune machine ou programme. L’arrêt soudain d’une carrière fondée sur des valeurs et la passion du monde de l’entreprise ressemble, sur le plan psychologique, à l’acte déclencheur d’un homicide lent. Une évaluation de ses compétences et de ses centres d’intérêt serait effectuée à l’instar d’une évaluation de carrière. Le futur retraité pourrait ainsi estimer sa propre valeur, il garderait son estime de soi, il apprendrait à gérer son changement d’orientation. Il se préparerait à l’accession à de nouvelles responsabilités, à s’intégrer différemment dans l’entreprise sous l’angle de nouvelles perspectives. Après l’entretien, plusieurs pistes pourraient  être explorées en coordination avec la direction des ressources humaines.

Transmettre un savoir-faire est impossible sans un minimum de compétences pédagogiques. Notre service comprend dans un premier temps une formation aux fondements des techniques d’apprentissage et de transfert de connaissance. La deuxième phase inclut le rédigé des pratiques du dernier poste tenu par le préretraité. La troisième phase consiste en un autre rédigé, celui d’une checklist comportant les étapes essentielles de la formation au poste prochainement libéré, qui serait donnée aux apprentis dont le retraité aurait la charge.

L’expérience acquise par Effi-Man dans ce domaine montre que cette technique de passation de poste intergénérationnelle raccourcit de manière appréciable le temps de formation habituellement investi par les entreprises qui embauchent du nouveau personnel. En fait, un tel service ne prend que quelques semaines, avec un taux d’efficacité nettement supérieur à la moyenne. Un diplôme pourrait être donné au personnel qui a achevé avec succès la formation dispensée par le nouveau retraité.

Pour résumer, le service d’Effi-Man possède les avantages suivants :

  • encourage le futur retraité à prendre en charge sa succession ;
  • lui donne une nouvelle jeunesse et une nouvelle utilité sociale ;
  • enseigne les aspects du métier qui ne se trouvent dans aucun manuel ;
  • transmet l’expérience de l’ancien à la génération montante sans perte de temps ou de données ;
  • emploie le futur retraité comme conseiller permanent ou occasionnel ;
  • conserve les actifs en exploitant les talents cachés ;
  • inculque le sens des valeurs à la nouvelle génération ;
  • contribue au renforcement de l’entreprise par temps de crise ;
  • contribue à l’assainissement des dépenses publiques.

Le continuum du savoir proposé par Effi-Man est très enrichissant et procure au retraité un sentiment d’accomplissement et d’apaisement. Cela suffit à soulager les craintes et l’anxiété vis-à-vis de la transition majeure qu’est la retraite. Il est inutile de traverser une période de stress – menant parfois jusqu’à la mort précoce – quand cela peut être évité avec suffisamment de préparation et d’informations.