Sénamé Agbossou

Consultant, Coach, Conférencier, Auteur

J’accompagne les dirigeants sur les aspects humains dans leurs entreprises

Ingénieur de formation, passionné par tous les aspects de l’aventure humaine, j’ai cherché à comprendre très tôt les clés de la personnalité individuelle qui conditionnent la réussite des chefs d’entreprise.

Originaire du Togo, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en pétrochimie en Ukraine, un doctorat en chimie fine en France et un MBA aux États-Unis. Après avoir débuté une carrière prometteuse dans la recherche appliquée au monde industriel, je me suis tourné vers les meilleurs systèmes de formation existants aux États-Unis. Côtoyant les entreprises de la haute technologie de la Silicon Valley, j’ai piloté la conception et la mise en œuvre d’un cursus pédagogique destiné à améliorer le transfert de compétences entre les bureaux de recherche et développement et les chaînes de fabrication des composants électroniques. Cette pédagogie révolutionnaire a bouleversé les critères de formation industrielle des entreprises de pointe.

Je n’ai jamais cessé de m’interroger sur la place de l’être humain dans l’aventure entrepreneuriale.

Ma compréhension des rouages de l’esprit humain liée à une vision pragmatique de la gouvernance des affaires, auxquelles s’ajoute la rigueur de la méthodologie scientifique, m’a permis d’améliorer l’efficacité de mon consulting et d’asseoir ma position de « business philosopher ».

Aujourd’hui, j’accompagne les dirigeants de PME/TPE dans la gestion de conflits, l’organisation personnelle, l’organisation de l’entreprise, l’optimisation des qualités managériales du dirigeant, l’efficacité individuelle ou collective des cadres, le développement des valeurs immatérielles de l’entreprise.

Ma philosophie de travail

 

Dans un océan d’accords…

Toute prestation de Consulting commence par une définition claire et exhaustive des besoins du dirigeant. Bien souvent, le focus du dirigeant d’entreprise est concentré sur les 10% visibles de l’Iceberg. Mais le réel besoin n’est généralement pas celui qui est exprimé.
Mon travail est alors de reformuler cette demande pour traiter les problématiques de fond et obtenir des résultats durables. Il s’agira donc de mettre en accord le besoin exprimé avec le besoin réel, mettre en accord le dirigeant d’entreprise avec sa démarche, et au final mettre le mettre en accord avec lui-même.

Faire parler les chiffres

Toute procédure d’amélioration d’une organisation passe par une étude poussée des données chiffrées de l’entreprise – économiques ou non. La mise en place d’une série d’indicateurs nous permettra alors d’objectiver l’information et les besoins.
Il conviendra donc de mettre en place des KPIs avec un fort pouvoir explicatif des besoins du dirigeants. Cela nous permettra d’identifier des pistes d’amélioration, et in fine, de mesurer les résultats des actions mises en place.

Optimisation des processus

Science au creuset de l’informatique et de l’humaine, optimiser les processus de l’entreprise permet à la fois de réduire les coûts et d’offrir de la visibilité au dirigeant. Il s’agit à la fois de définir le rôles de chacun et le fonctionnement technique du flux d’information de l’entreprise.
Des processus simples et efficaces sont à la base de toute organisation stable et pérenne. Ils permettent également à chaque individu de l’entreprise de savoir se situer plus clairement dans un écosystème parfois compliqué.

La notion de plaisir

Le plaisir au travail est loin d’être une cerise sur le gâteau. Science relativement récente, elle est souvent abordée dans le cas de la génération Y, dont la relation au contrat de travail a considérablement bouleversé nombre d’organisations.
Il s’agit de trouver un équilibre subtil entre les aspirations de chacun et ce que peut proposer l’entreprise à moyen-long terme. Remettre l’Humain comme priorité, c’est améliorer de consort la productivité et le bien-être des collaborateurs. C’est aussi favoriser l’esprit « corporate », la créativité et le bonheur de manière générale.

Curriculum Vitae

 

Ma formation

  • 1997 : MBA (International Business Management)
    International University of America de San Francisco, CA – USA
  • 1988 : PhD (doctorat), Molecular Chemistry and Catalysis
    Université Paul Sabatier de Toulouse – France
  • 1982 : Diplôme d’Ingénieur en Pétrochimie
    Institut Polytechnique de Lvov – Ukraine

Précédents employeurs

  • Depuis 2006 : Président-Fondateur, Effi-Man – Belgique
  • 2000 -2005 : General Manager chez Panda Software – France
  • 1997 – 1999 : Formateur & Consultant Indépendant (+150 webinars)
  • 1996 – 1997 : Consultant – Formateur pour APS Inc., Fremont, California – USA
  • 1991 – 1995 : Ingénieur de Recherche et Project Manager pour ECP – EniChem Polymères – France.
  • 1988 – 1990 Senior Research Scientist at the University of Utah – USA

Clients